À propos de cette revue

Énoncé de mission

Systèmes d'Information et Management (SIM) entend être la revue de référence de la francophonie concernant les systèmes d'information destinés au management des organisations. Il s'agit d'une revue scientifique trimestrielle appartenant à l'Association Information et Management. A cet effet, SIM adhère aux principes éthiques édictés dans la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche du CNRS ainsi qu'à la politique de l' AIS (Association for Information Systems). Revue au caractère scientifique affirmé, SIM publie, en français et en anglais, les travaux respectant les principes de rigueur en usage au niveau international.

SIM souhaite offrir un forum scientifique de discussions autour de la transformation numérique et de ses implications managériales. La revue poursuit ainsi les objectifs scientifiques suivants :

  • évaluer la performance et caractériser les systèmes d'information tant dans leur genèse qu'au plan des usages,
  • comprendre les transformations organisationnelles induites par les systèmes d’information,
  • examiner les nouveaux modèles d’affaires liés à l’ère digitale et leur évolution,
  • analyser les processus d'interprétation de l'information déployés par les acteurs dans leurs activités de veille, de communication, de création et d'enrichissement des connaissances,
  • décrire et analyser la façon dont les acteurs s'approprient les technologies de l'information et dont celles-ci, à leur tour, modifient les dispositifs de coordination entre les acteurs et les normes socio-culturelles.

Dans cette perspective scientifique, SIM est particulièrement concernée par : le caractère stratégique des systèmes et de l'information ; la construction et la gestion des connaissances ; le coût, le financement et la rentabilité des technologies ; l'évolution de la fonction systèmes d'information ; l'évolution du travail et des processus d'affaires ; la transformation des organisations ; le contrôle, le pouvoir et l'éthique. L’analyse de la transformation du travail, des structures organisationnelles, de la gouvernance, du management et des modèles d’affaires avec les technologies numériques représentent autant de thématiques susceptibles d’être développées pour cette revue.

Tout travail de recherche original, qu’il soit théorique ou empirique, améliorant la connaissance des systèmes d'information peut y trouver sa place dès lors qu'il se situe dans une problématique intéressant les sciences de gestion. Des contributions d'auteurs fondées sur les corpus théoriques de nombreuses disciplines fondamentales sont les bienvenues (philosophie, psychologie, sociologie, économie, anthropologie, histoire, droit, linguistique et sciences cognitives, informatique, mathématiques). De même, SIM publie des travaux mobilisant diverses approches méthodologiques : quantitatives, qualitatives, mixtes, conceptuelles, ethnographiques, recherches-actions, cliniques et expérimentales, simulations sur la base d'hypothèses tenant compte des problèmes concrets et pertinents.


SIM vise ainsi à mettre en valeur les travaux des chercheurs et des praticiens et participer à la promotion de la connaissance scientifique en management des systèmes d’information. Par conséquent, seront retenus en priorité des articles : (a) apportant une contribution significative à la connaissance pour notre communauté, et (b) lisibles par les enseignants, chercheurs et les praticiens avertis.

Processus d'évaluation par les pairs

Les articles soumis peuvent être écrits en français ou en anglais et sont évalués dans la même langue par des pairs (minimum 2) spécialistes du domaine en double aveugle. Tout article soumis doit être original et ne pas avoir été accepté ou être en cours d'évaluation auprès d'une autre revue.

Les évaluateurs s'engagent à :

  1. n'accepter d'évaluer que les articles en lien avec leur propre domaine d'expertise,

  2. de faire part au rédacteur-en-chef de toute suspicion de problème éthique,

  3. d'assurer la confidentialité de leurs évaluations,

  4. d'effectuer les évaluations dans les délais impartis et de manière impartiale,

  5. d'évaluer les versions successives soumises de l'article,

  6. de garantir que les articles évalués respectent les consignes aux auteurs et que toutes les références bibliographiques sont correctement citées.

Sponsors

Historique de la revue

Systèmes d'Information et Management est une revue trimestrielle créée en 1996. Les rédacteurs en chef se sont succcédés à la tête de la revue sur les périodes suivantes :

1996-2008 : Frantz Rowe

2009-2012 : Yves Pigneur

2013-2018 : Régis Meissonier

2019-2023 : François de Corbière

2024-2026: Claudio Vitari