Appel à contributions au numéro spécial : Défis, Opportunités et leviers en Finance Digitale

2023-11-06

Particuliers, entreprises, institutions : les prestataires et utilisateurs d’instruments et de services financiers ont de plus en plus recours au numérique. La tendance à la dématérialisation et à l’intégration technologique au sein des systèmes financiers (banques, marchés…) n’est pas nouvelle, trouvant ses racines dans les années 70 avec l’apparition des super calculatrices et des premiers ordinateurs au sein des sociétés d’investissement. Elle a cependant pris un autre tournant avec la révolution Fintechs depuis une dizaine d’année, et l’innovation en matière d’intelligence artificielle (Gomber et al., 2018). Plus récemment, l’infusion du numérique au sein des comportements de consommation des particuliers et des pratiques au sein des directions financières d’entreprises s’est particulièrement développée et accentuée depuis la crise sanitaire (Feyen et al., 2021).
Cette tendance croissante au tout numérique est tant observable au niveau des infrastructures supportant les échanges, que sur le plan strictement individuel des usages. D'une part, les systèmes opérationnels - les systèmes de traitement transactionnel (STT) - participent à la décentralisation des transactions au niveau du marché (Gudgeon et al. 2020). D'autre part, l'utilisation de systèmes d'information d'aide à la décision (SAD) par des professionnels, des individus ou des organisations est un soutien constant -voir se substitue- aux décisions stratégiques d'investissement et de financement (Gottschlich & Hinz, 2014). Les usages et les interactions découlant de ces systèmes d’information impactent profondément la pratique financière, les institutions et les marchés.

Enjeux du numero special
Aujourd'hui, ces transformations sont au cœur du débat entre régulateurs, cabinets de conseil et universitaires à la fois en termes d’accompagnement mais aussi de temporisation (voir Currie, W. L., & Seddon, J. J. (2022)., Xu & Bao 2023, ESMA "Call for Evidence on Digital Finance 2022"1, OECD "Business and Finance Outlook 2021 : AI in Business and Finance"2). Le régulateur se retrouve face à un débat paradigmatique s’inscrivant bien au-delà du simple choix de posture juridique. L’évolution des règles encadrant nos systèmes financiers relève aujourd’hui d’un processus transdisciplinaire relié à la conception même de la notion d’algorithme et d’intelligence artificielle. Pour une utilisation des SI éthique et créatrice de valeur, quel rôle doivent jouer les réglementations et les incitations ? Une réglementation efficace (incluant tous les domaines de la RegTech et de la finance décentralisée - analyse des données, rapports, KYC, conformité ou gestion de l'identité) pourrait être élaborée en incorporant les connaissances et l'expérience de ces parties prenantes, ancrées dans leurs histoires et leurs utilisations, dans un cadre conceptuel unifié (Gudgeon et al. 2020, Werner et al., 2021). Pour une finance augmentée, équitable et durable.
Ainsi, cette proposition de numéro spécial vise à fédérer les réflexions et développer les contributions sur la fabrique et les usages des systèmes d'information au sein des services financiers (Gomber et al. 2018, Gomber et al. 2017, Haried et al. 2021, Hendershott et al. 2021). En particulier, certaines thématiques au coeur du Management des Systèmes d’Information (MSI) telles que la régulation, l’éthique et l’accountability, la digitalisation de la relation client, les risques de cybersécurité ou encore la portée stratégique et la gouvernance de la technologie sont encore trop peu abordées et doivent alimenter une réflexion qui ne peut plus être qu’exclusivement financière. Le cadre conceptuel et l'état de l'art doivent s'appuyer sur les méthodes, les éléments de langage et les articles clés dans le domaine des systèmes d’information. La recherche envisagée peut porter sur l'environnement bancaire, les marchés financiers, l'épargne individuelle, les méthodes de paiement ou les pratiques de financement des entreprises. Outre les recherches empiriques quantitatives (simulations, analyses de données…), qualitatives (études de cas ; enquêtes de terrain, science du design…) ou mixtes, ce numéro spécial pourrait accueillir des articles théoriques ou conceptuels qui permettraient de structurer le sujet.

 

Appel à numéro spécial Finance Digitale