Créativité organisationnelle et usage de l’intranet chez Schneider Electric

Auteurs

  • Claude JAMEUX Université de Savoie
  • Anis KHEDHAOURIA Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry

Mots-clés :

créativité organisationnelle, usage de l’intranet, pratiques managériales

Résumé

Cet article étudie les effets de l’usage de l’intranet sur la créativité organisationnelle à l’aide d’une étude de cas réalisée chez Schneider Electric. Il explicite l’ambivalence observée de l’utilisation de l’intranet, qui amplifie les processus créatifs dans certaines fonctions de l’entreprise tandis qu’elle les freine dans d’autres. Cette ambivalence peut être expliquée par les processus d’appropriation qui prennent corps dans les pratiques managériales propres à chacune de ces fonctions.

Bibliographies de l'auteur

Claude JAMEUX, Université de Savoie

Claude JAMEUX est professeur de sciences de gestion à l’université de Savoie, dont il est président honoraire. Il réalise ses activités de recherche à l’Institut de Recherche en Gestion et Economie (IREGE), où il anime actuellement une équipe travaillant sur la créativité organisationnelle. Ses travaux portent sur l’analyse des organisations.

Anis KHEDHAOURIA, Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry

Anis KHEDHAOURIA est enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry. Docteur en sciences de gestion, il est chercheur associé à l’IREGE. Ses recherches portent sur la créativité organisationnelle et sur les effets des usages des technologies de l’information en matière de créativité dans l’entreprise.

Comment citer

JAMEUX, C., & KHEDHAOURIA, A. (2009). Créativité organisationnelle et usage de l’intranet chez Schneider Electric. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 14(3), 109–122. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/250

Numéro

Rubrique

Cas et expériences pédagogiques