Simuler pour comprendre : un éclairage sur les dynamiques de marchés financiers à l’aide des systèmes multi agents

Auteurs

  • Bruno BEAUFILS Université des Sciences et Technologies de Lille 1
  • Olivier BRANDOUY Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
  • Lin MA Université des Sciences et Technologies de Lille 1
  • Philippe MATHIEU Université des Sciences et Technologies de Lille 1

Mots-clés :

Finance, simulation, microstructure, systèmes multi agents, intelligence artificielle.

Résumé

« Quelles spécifications minimales un modèle de marché financier artificiel doit-il respecter pour produire des dynamiques réalistes ? ». A partir de cette question de recherche, l’article fait un point sur l’usage de la simulation multi agents comme outil de connaissance scientifique, en s’appuyant sur un cas.  Le potentiel des systèmes multi agents (SMA) pour la formalisation de connaissances nouvelles en finance est souligné. Au rang des résultats théoriques, il est montré que la microstructure des marchés financiers tient une place centrale dans l’émergence des dynamiques financières tandis que le comportement des investisseurs semble y jouer un rôle plus réduit. Ce travail présente des implications pratiques en rapport avec la régulation des places financières mais aussi avec le design d’automates d’algorithmic trading. Il fait également un point sur une méthode de connaissance et de modélisation innovante et en plein développement en finance, à la croisée des systèmes d’information, de l’intelligence artificielle et de la finance de marché.

Bibliographies de l'auteur

Bruno BEAUFILS, Université des Sciences et Technologies de Lille 1

Bruno BEAUFILS est maître de conférences en informatique à l'Université des Sciences et Technologies (Lille 1) et membre de l'équipe SMAC du LIFL, UMR CNRS-USTL 8022. Ses travaux portent sur la théorie des jeux computationnelle et l'intelligence artificielle dans le cadre de modélisations multi-agents.

Olivier BRANDOUY, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne

Olivier BRANDOUY est professeur de sciences de gestion (Finance) à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IAE) et chercheur au GREGOR, EA 2474. Ses recherches portent sur la théorie financière, la finance computationnelle et l’asset management.

Lin MA, Université des Sciences et Technologies de Lille 1

Lin MA est doctorante en sciences de gestion (finance) à l'Université des Sciences et Technologies (Lille 1). Ses thèmes de recherche sont l’efficience des marchés financiers et la finance computationnelle.

Philippe MATHIEU, Université des Sciences et Technologies de Lille 1

Philippe MATHIEU est professeur d'informatique à l'Université des Sciences et Technologies (Lille 1) et responsable de l'équipe SMAC du LIFL, UMR CNRS-USTL 8022. Ses recherches portent sur l'intelligence artificielle, les systèmes multi-agents, et la modélisation de comportements.

Comment citer

BEAUFILS, B., BRANDOUY, O., MA, L., & MATHIEU, P. (2009). Simuler pour comprendre : un éclairage sur les dynamiques de marchés financiers à l’aide des systèmes multi agents. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 14(4), 51–70. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/295

Numéro

Rubrique

Article de recherche