A la recherche de la synchronisation des flux: coordination informationnelle et temporelle des activités dans un service de médecine nucléaire
Mots-clés :
synchronisation, système d’information hospitalier, temporalité, théorie de la coordination.Résumé
L’article analyse comment s’opère, dans un service hospitalier de médecine nucléaire, la synchronisation du flux de patients et du flux de médicaments radiopharmaceutiques. Ces deux flux qui cadencent l’activité du service sont soumis à des contraintes spécifiques de délai et de sûreté liées aux caractéristiques radioactives des produits utilisés. Les aspects informationnels et temporels de la coordination des activités de soin deviennent alors centraux puisque la synchronisation des deux flux est nécessaire à l’activité du service. La théorie de la coordination et la perspective des temps multiples sont conjointement mobil- isées pour analyser une étude de cas menée au sein d’un service de médecine nucléaire. Les résultats mettent en évidence que les activités du service sont coordonnées par (1) différentes formes de dépendances entre elles, (2) l’articulation d’un temps chronologique structurant et d’un temps perçu plus incertain, et (3) le rôle capital des échanges d’information. La recherche aboutit à proposer une définition enrichie de la synchronisation et une analyse des dépendances entre activités dans une perspective de temps multiples. Enfin, des pistes explicatives sont avancées pour discuter de l’intégration partielle des systèmes d’information pour synchroniser les flux de ce type d’activité hospitalière.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
L'auteur a la responsabilité de vérifier si le matériel soumis est soumis au droit d'auteur ou aux droits de propriété (par exemple, figures, tableaux, photographies, illustrations, documentation commerciale et données). L'auteur devra obtenir l'autorisation de reproduire ces éléments et inclure ces autorisations dans leur soumission finale.
Nous avons pour politique de demander à tous les auteurs de transférer gratuitement à la revue les droits d'auteur. Il y a deux grandes raisons à cela :
- la propriété du droit d'auteur par le propriétaire du journal facilite la protection internationale contre la violation du droit d'auteur, la diffamation ou le plagiat;
- il garantit également que les demandes de réimpression ou de reproduction d'une contribution, en totalité ou en partie, sous forme imprimée ou électronique, soient traitées efficacement conformément à notre politique générale qui encourage la diffusion des connaissances dans le cadre du droit d'auteur.
Conformément à la loi française sur la propriété intellectuelle, l'auteur d'un article conserve les droits moraux :
- Le droit de paternité qui permet à l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre qui peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).