Appel à contributions numéro spécial Regards croisés : Intelligence Artificielle et Supply Chain

2024-10-25

Logistique & Management + Systèmes d’Information & Management: Double numéro spécial sur la thématique « Regards croisés : Intelligence Artificielle et Supply Chain »

Rédacteurs invités : Laurence SAGLIETTO, Jennifer LAZZERI GRACIA-CAMPO et Federico PIGNI

Suite à la conférence annuelle de l’AIM 2024 (Association Information et Management) sur le thème « Travailler avec l’IA ou malgré l’IA ? », le Groupe Thématique (GTAIM) Digitalisation de la supply chain vous invite à contribuer à un numéro spécial dédié à l'intersection entre l'Intelligence Artificielle (IA) et le Management de la Supply Chain (MSC) intitulé :

Regards croisés : Intelligence Artificielle et Supply Chain

Ce numéro vise à présenter les recherches interdisciplinaires les plus abouties et significatives explorant la manière dont l’IA redéfinit le MSC. Nous invitons les chercheurs de différents domaines à relever le défi d’examiner la convergence entre l’IA et la SC, un domaine clé qui transforme la gestion des opérations. Nous vous proposons de relever ce défi en participant à ce numéro spécial.
L’IA est désormais largement reconnue comme l’une des technologies les plus perturbatrices pour les SC contemporaines (Fosso Wamba et al., 2022). Des algorithmes avancés et des interfaces intuitives permettent d'extraire des données massives (Big Data) pertinentes et intelligentes, les transformant en informations exploitables pour améliorer la prise de décision et l'efficacité opérationnelle. De même, les Smart Data facilitent la catégorisation et la classification des ressources utiles, les rendant plus facilement accessibles aux différentes fonctions de l'entreprise. Par exemple, dans le secteur des transports, la gestion des quotas de carbone, la mise en œuvre de nouvelles normes de reporting extra-financier et les obligations croissantes entourant les impacts sociaux et environnementaux nécessitent des données précises et complètes - mobilisées grâce à l'IA pour favoriser l'amélioration des performances.
L’IA contribuerait, avec comme prérequis une très bonne qualité des données, à moderniser et à rendre plus efficaces les SC, en réduisant les coûts, en améliorant la précision des prévisions et en offrant une meilleure expérience client. Les recherches actuelles sur l’IA et la SC se concentrent sur la manière dont l’IA peut améliorer les performances des entreprises et créer de la valeur, notamment lorsqu’elle est combinée à d’autres technologies avancées de l’Industrie 4.0 (Fosso Wamba et al., 2022 ; Abbad et al., 2022 ; Acquatella et al., 2022 ; Karaa, 2022 ; De Corbière et al., 2023) ou lorsqu’elle joue un rôle dans la gestion des crises. Les récents événements sanitaires et géopolitiques ont en effet révélé des tensions majeures dans les SC et l’urgence de réduire leur vulnérabilité (Zaouari et al., 2021). Dans de telles situations, le traitement des données en temps réel et l’analyse prédictive fournie par l’IA sont des atouts pour être plus agile, anticiper et gérer les perturbations (Toorajipour et al., 2021) et pour assurer une résilience continue et adaptative de la SC (Modgil et al., 2022). Dans ces situations, le traitement des données en temps réel et les analyses prédictives offertes par l’IA montrent entre autres l’aide apportée dans l'anticipation et la gestion de ces perturbations (Toorajipour et al., 2021) et dans la résilience continue et adaptative de la SC (Modgil et al., 2022).
Les recherches récentes mettent en exergue les opportunités que porte l’IA pour le MSC, qui sont de plus en plus nombreuses (Richey et al., 2023). Et pourtant, le champ d’étude est encore vaste. De nombreux défis sont encore à relever, de nombreuses pistes à explorer et des questions en suspens méritent d’être étudiées :
• Quels sont les systèmes d’information sous-jacents qui rendent les données plus intelligentes et immédiatement exploitables ?
• Quels avantages et inconvénients l’IA présente-t-elle pour les logisticiens ?
• Les entreprises doivent-elles impérativement adopter l’IA dans leurs stratégies logistiques pour éliminer les risques (concurrentiels, financiers, géopolitiques, cyberattaques…), optimiser leurs processus de planification et de décision, diversifier leurs réseaux et saisir de nouvelles opportunités ?
• L’IA peut-elle aider à concilier les exigences complexes de compétitivité avec les responsabilités sociales et environnementales (réduction de l’empreinte carbone des activités logistiques) ?
• Quels changements majeurs l’intégration de l’IA imposera-t-elle aux entreprises ?
• Quelles sont les limites de l’usage de l’IA pour le MSC ?
• Comment les différentes applications de l’IA (Deep Learning, Machine Learning, performent-elles le MSC ?
• Quels sont les facteurs de réussite stratégiques, technologiques, humains et d’acceptabilité sociale pour une intégration réussie de l’IA dans les chaînes logistiques ?
• Quelles sont les implications éthiques, technologiques et relatives à la propriété intellectuelle dans les chaînes logistiques alimentées par l’IA ? etc.
Nous vous invitons à présenter des recherches significatives qui explorent ces questions et d’autres thèmes connexes, en abordant les changements profonds que l’IA apporte au MSC. Nous acceptons les articles théoriques et empiriques qui offrent de nouvelles perspectives sur le rôle de l’IA dans le MSC, en particulier ceux qui mettent en lumière des usages innovants de l’IA et son impact sur la performance des entreprises, la gestion des crises et la durabilité.
Les contributions réunissant des chercheurs en gestion des chaînes logistiques et en systèmes d’information seront particulièrement appréciées, les approches interdisciplinaires étant essentielles pour appréhender pleinement ce domaine complexe et en constante évolution.

Bibliographie

Abbad, H., Bentahar, O., & Benzidia, S. (2022). Transformation digitale de la supply chain: caractéristiques, enjeux et voies de recherche futures. Logistique & Management, 30(4), 119-124.
Acquatella, F., Fernandez, V., & Houy, T. (2022). Une mise en perspective technico-économique du rôle central de l’intelligence artificielle sur les marchés plateformes. Systèmes d’information et management, 27(4), 51-73.
De Corbière, F., Elie-Dit-Cosaque, C., Leclercq-Vandelannoitte, A. (2023), Intelligence artificielle et recherche en management des systèmes d’information : menace ou opportunités ?, Systèmes d’information et management,(espace)Editorial, 28(1).
Fosso Wamba, S., Queiroz, M. M., Guthrie, C., & Braganza, A. (2022). Industry experiences of artificial intelligence (AI): benefits and challenges in operations and supply chain management. Production planning & control, 33(16), 1493-1497.
Karaa, M. (2022). La blockchain au service de la traçabilité de l’huile d’olive : cas d’une entreprise tunisienne. Logistique & Management, 30(4), 142-155.
Modgil, S., Gupta, S., Stekelorum, R., & Laguir, I. (2022). AI technologies and their impact on supply chain resilience during COVID-19. International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, 52(2), 130-149.
Richey Jr, R. G., Chowdhury, S., Davis‐Sramek, B., Giannakis, M., & Dwivedi, Y. K. (2023). Artificial intelligence in logistics and supply chain management: A primer and roadmap for research. Journal of Business Logistics, 44(4), 532-549.
Toorajipour, R., Sohrabpour, V., Nazarpour, A., Oghazi, P., & Fischl, M. (2021). Artificial intelligence in supply chain management: A systematic literature review. Journal of Business Research, 122, 502-517.
Zouari, D., Ruel, S. and Viale, L. (2020), “Does digitalising the supply chain contribute to its resilience?”, International Journal of Physical Distribution and Logistics Management, Vol. 51 No. 2, pp. 149-180, doi: 10.1108/IJPDLM-01-2020-0038.

Calendrier

Les propositions d’articles complets en français et aux normes de Logistique & Management (https://www.tandfonline.com/journals/tlam20), sont à soumettre au plus tard le 30 juin 2025 sur le site Taylor & Francis
(https://rp.tandfonline.com/submission/create?journalCode=TLAM).
Elles suivront le processus habituel d’évaluation en double aveugle. Ce numéro thématique, publié par Taylor & Francis Group, paraîtra en 2026 (tendanciellement V34-n°3- 2026).
L’appel couvre plusieurs rubriques : article scientifique, étude de cas, parole d’expert et présentation d’ouvrage. Pour chaque rubrique, se conformer aux exigences éditoriales de Taylor et Francis.

Les propositions d’articles complets en anglais et aux normes de Revue Systèmes d’Information & Management (https://revuesim.org/index.php/sim/about/submissions) sont à soumettre au plus tard le 30 juin 2025 sur le site (https://revuesim.org/)
Elles suivront le processus habituel d’évaluation en double aveugle. Ce numéro thématique paraîtra en 2026 (tendanciellement V31-n°3-2026).
L’appel couvre toutes les rubriques de la revue : article scientifique, étude de cas, opinions, etc. Pour chaque rubrique, se conformer aux exigences éditoriales de la revue SIM.
Il est possible de présenter le projet à la conférence AIM Lyon 2025 - (GTAIM) Digitalisation de la supply chain. (https://aim.asso.fr/fr/conferences/conference-annuelle)

La coordination de ce numéro spécial est assurée par :
Laurence Saglietto, professeure des universités, Université Côte d’Azur, IAE Nice, GREDEG CNRS. Laurence.saglietto@univ-cotedazur.fr
Jennifer Lazzeri Gracia-Campo, Maître de Conférences, Aix-Marseille Université, CRET-LOG – jennifer.lazzeri@univ-amu.fr
Federico Pigni, Professor, Grenoble Ecole de Management.
federico.pigni@grenoble-em.com

 

Télécharger l'appel en pdf