Quel rôle pour les places de marché électroniques : simple prestataire technologique de services informatiques ou chef d'orchestre d'un processus global d'échange ?
Mots-clés :
Place de marché électronique (PDME), Marché, Marchés électroniques, Échanges commerciaux, Processus d'échange, Intermédiation, Coûts de transaction, Analyse stratégique des ressources, CoordinationRésumé
Cet article examine le rôle fonctionnel des places de marché électroniques (PDME) dans la gestion du processus des échanges commerciaux inter-entreprises à partir d'une étude de terrain de type exploratoire, basée sur vingt-huit entretiens semi-directifs centrés réalisés auprès de directeurs de PDME, d'acheteurs, de vendeurs et d'éditeurs directement impliqués sur des projets de création ou de fonctionnement de PDME. En termes de variété, l'étude recouvre une vingtaine de PDME appartenant à différents secteurs d'activité. L'article parvient à montrer la diversité des situations qui se cachent derrière le terme de PDME en mettant en avant l'échec relatif des PDME publiques. Dans la plupart des cas, la PDME joue le rôle d'un prestataire de services gérant les flux transactionnels d'espaces privatifs d'échanges. Cette réalité permet d'interroger l'intérêt, pour les acheteurs et vendeurs, d'externaliser la gestion de leur processus d'échange auprès d'un opérateur de PDME. À ce jour, l'externalisation se limite essentiellement aux fonctions d'approvisionnement et d'achat, mais la PDME pourrait être amenée à gérer ou à coordonner d'autres étapes du processus d'échange telle la conception des produits en amont ou la logistique des livraisons en aval. La question de l'externalisation nous amène alors à définir le rôle fonctionnel des PDME, nouveaux intermédiaires dans la chaîne de valeur web. Pour terminer, l'article donne quelques pistes de réflexion concernant les freins inhérents à l'essor des échanges B2B gérés via des opérateurs de PDME.Comment citer
DOMINGUEZ, C. (2002). Quel rôle pour les places de marché électroniques : simple prestataire technologique de services informatiques ou chef d’orchestre d’un processus global d’échange ?. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 7(1), 39–76. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/112
Numéro
Rubrique
Article de recherche empirique
Licence
L'auteur a la responsabilité de vérifier si le matériel soumis est soumis au droit d'auteur ou aux droits de propriété (par exemple, figures, tableaux, photographies, illustrations, documentation commerciale et données). L'auteur devra obtenir l'autorisation de reproduire ces éléments et inclure ces autorisations dans leur soumission finale.
Nous avons pour politique de demander à tous les auteurs de transférer gratuitement à la revue les droits d'auteur. Il y a deux grandes raisons à cela :
- la propriété du droit d'auteur par le propriétaire du journal facilite la protection internationale contre la violation du droit d'auteur, la diffamation ou le plagiat;
- il garantit également que les demandes de réimpression ou de reproduction d'une contribution, en totalité ou en partie, sous forme imprimée ou électronique, soient traitées efficacement conformément à notre politique générale qui encourage la diffusion des connaissances dans le cadre du droit d'auteur.
Conformément à la loi française sur la propriété intellectuelle, l'auteur d'un article conserve les droits moraux :
- Le droit de paternité qui permet à l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre qui peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).

