Quel arbitrage dans l’adoption d’une Applications de Traçage Numérique (ATN) ? Le point de vue des natifs du numérique
Résumé
Cette recherche complète les modèles d’adoption des applications de e-santé basés sur le Modèle d’Acceptation des Technologies, en étudiant l’acceptation des Applications de Contact Tracing (CTA). Le modèle est complété grâce à l’ajout de facteurs pour prédire l’utilité et de la facilité d’utilisation
perçues. Nous étudions ici l’influence de la nativité digitale des utilisateurs sur l’acceptation des CTA au travers de l’effet médiateur d’un compromis entre la confiance dans la sécurité de l’application et sa compatibilité avec les valeurs morales personnelles. 475 réponses d’utilisateurs potentiels d’une CTA française sont utilisées pour tester le modèle de recherche structurel avec le package SEMinR. Les résultats indiquent que nativité digitale facilite l’adoption du CTA, suggérant la nécessité de développer différentes versions des CTA en fonction de l’aisance digitale des utilisateurs. Malgré l’impact positif des deux composantes du compromis sur la perception du CTA, les effets de médiation suggèrent que la nativité digitale favorise principalement l’acceptation des CTA en raison de leur souci de sécurité. Les résultats soutiennent ainsi la focalisation de la littérature sur les problèmes de sécurité, indiquant que la communication sur les CTA devrait donner la priorité à la sécurité en premier lieu et aux principes collectifs en second. En parallèle de l’accent mis sur la sécurité des CTA dans les communications, il semble nécessaire d’accroître les compétences des utilisateurs en les formant sur la gestion des données personnelles et le digital en général. Cela pourrait potentiellement améliorer la capacité des utilisateurs à évaluer le CTA, en particulier leur capacité à apprécier la gestion des informations personnelles des outils de e-santé.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
L'auteur a la responsabilité de vérifier si le matériel soumis est soumis au droit d'auteur ou aux droits de propriété (par exemple, figures, tableaux, photographies, illustrations, documentation commerciale et données). L'auteur devra obtenir l'autorisation de reproduire ces éléments et inclure ces autorisations dans leur soumission finale.
Nous avons pour politique de demander à tous les auteurs de transférer gratuitement à la revue les droits d'auteur. Il y a deux grandes raisons à cela :
- la propriété du droit d'auteur par le propriétaire du journal facilite la protection internationale contre la violation du droit d'auteur, la diffamation ou le plagiat;
- il garantit également que les demandes de réimpression ou de reproduction d'une contribution, en totalité ou en partie, sous forme imprimée ou électronique, soient traitées efficacement conformément à notre politique générale qui encourage la diffusion des connaissances dans le cadre du droit d'auteur.
Conformément à la loi française sur la propriété intellectuelle, l'auteur d'un article conserve les droits moraux :
- Le droit de paternité qui permet à l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre qui peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).