Le parcours des PME vers l’Industrie 4.0 : Un appel à davantage d’études en Systèmes d’Information
Résumé
Même si l’I4.0 devient un des plu importants sujets d’actualité, tant pour la recherche en sciences de gestion que pour l’industrie, il le concept est moins exploré en systèmes d’information, où la transformation numérique est pourtant largement évoquée. De plus, les études actuelles sur l’I4.0 s’intéressent moins aux besoins des PMEs pour privilégier les grandes organisations. Dans cet essai introductif, nous soulignons ces importantes lacunes et appelons à davantage de recherches capables de les étudier ensemble. Nous commençons ainsi par une clarification conceptuelle du concept I4.0. Nous soulignons notamment qu’il ne faut plus le limiter aux paramètres de fabrication. De plus, nous expliquons qu’il ne faut pas le confondre avec le concept de transformation numérique. Enfin, nous décrivons cinq pistes de recherche qui nous semblent importantes à considérer lors de l’étude des besoins des PME en matière d’I4.0 dans le domaine des SI : l’innovation du modèle d’affaire propulsée par I4.0, la mesure du succès de I4.0, les vulnérabilités associées à I4.0, les enjeux de bien-être et enfin la durabilité propulsée par I4.0.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
L'auteur a la responsabilité de vérifier si le matériel soumis est soumis au droit d'auteur ou aux droits de propriété (par exemple, figures, tableaux, photographies, illustrations, documentation commerciale et données). L'auteur devra obtenir l'autorisation de reproduire ces éléments et inclure ces autorisations dans leur soumission finale.
Nous avons pour politique de demander à tous les auteurs de transférer gratuitement à la revue les droits d'auteur. Il y a deux grandes raisons à cela :
- la propriété du droit d'auteur par le propriétaire du journal facilite la protection internationale contre la violation du droit d'auteur, la diffamation ou le plagiat;
- il garantit également que les demandes de réimpression ou de reproduction d'une contribution, en totalité ou en partie, sous forme imprimée ou électronique, soient traitées efficacement conformément à notre politique générale qui encourage la diffusion des connaissances dans le cadre du droit d'auteur.
Conformément à la loi française sur la propriété intellectuelle, l'auteur d'un article conserve les droits moraux :
- Le droit de paternité qui permet à l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre qui peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).