François-Xavier de Vaujany. Apocalypse managériale : une promenade à Manhattan de 1941 à 1946 puis au-delà
Résumé
« Apocalypse managériale : une promenade à Manhattan de 1941 à 1946 puis au-delà » est un ouvrage écrit par François-Xavier de Vaujany, publié aux éditions Les Belles Lettres en février 2022. François-Xavier de Vaujany, professeur agrégé des Universités à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur au sein de DRM (UMR CNRS 7080), est un spécialiste de l’histoire du management et des formes d’organisation du travail. François-Xavier de Vaujany explore dans cet ouvrage la relation entre le management et le digital, en faisant l’hypothèse que cette relation s’est nouée durant la seconde guerre mondiale, sur le sol américain. Cet ouvrage riche offre au lecteur à la fois une histoire du management et une généalogie du digital, dont les racines de la rencontre remontent, selon François-Xavier de Vaujany, aux années de mobilisation industrielle des États-Unis (de 1937 à 1945). Ces années de guerre, et leur prolongement avec la guerre froide, ont refondé le management scientifique en le réinventant autour du digital, dans le cadre d’une nouvelle géopolitique, largement américaine ; cette refondation du management s’est traduite, selon l’auteur, par le passage d’un capitalisme managérial de calcul à un capitalisme narratif fait de « machines désirantes ». Pour étayer cette thèse, cet ouvrage repose sur un intense et rigoureux travail de recherche initié en 2017, poursuivi dans le cadre d’une année sabbatique à l’Université de New York entre 2019 et 2020, combinant étude d’archives, entretiens d’experts, et ethnographie historique…
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
L'auteur a la responsabilité de vérifier si le matériel soumis est soumis au droit d'auteur ou aux droits de propriété (par exemple, figures, tableaux, photographies, illustrations, documentation commerciale et données). L'auteur devra obtenir l'autorisation de reproduire ces éléments et inclure ces autorisations dans leur soumission finale.
Nous avons pour politique de demander à tous les auteurs de transférer gratuitement à la revue les droits d'auteur. Il y a deux grandes raisons à cela :
- la propriété du droit d'auteur par le propriétaire du journal facilite la protection internationale contre la violation du droit d'auteur, la diffamation ou le plagiat;
- il garantit également que les demandes de réimpression ou de reproduction d'une contribution, en totalité ou en partie, sous forme imprimée ou électronique, soient traitées efficacement conformément à notre politique générale qui encourage la diffusion des connaissances dans le cadre du droit d'auteur.
Conformément à la loi française sur la propriété intellectuelle, l'auteur d'un article conserve les droits moraux :
- Le droit de paternité qui permet à l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre qui peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).