Facteurs d'échec et d'abandon d'un projet de veille stratégique: retour d'expériences
DOI :
https://doi.org/10.3917/sim.083.0017Mots-clés :
Veille stratégique, Projet SI, Abandon de projet SI, Facteur d'échec, Recherche-actionRésumé
L'objectif de cet article est d'identifier les facteurs susceptibles de contribuer à l'échec d'un projet de VS ou d'en provoquer l'abandon. Basée sur une méthode de recherche de type recherche action, 39 projets de VS sont étudiés. Les résultats suggèrent que l'échec et l'abandon seraient provoqués par des combinaisons de facteurs relevant essentiellement des compétences et de l'expérience des parties prenantes, du management et de l'organisation du pro-jet ou du dispositif, de leur alignement avec la stratégie et des évolutions de la structure interne de l'organisation. Certains facteurs comme l'engagement inapproprié de la direction, le manque de compétences du porteur de projet et des parties prenantes, la mauvaise définition des attentes et des objectifs ou encore la sous estimation de la complexité du projet, sont identiques à ceux évoqués par les études sur les facteurs d'échecs des projets de système d'information. L'étude fait également ressortir deux nouveaux facteurs que ces mêmes études n'évoquent pas : l'absence d'une impulsion nécessaire au démarrage du projet et l'existence d'un " traumatisme " provoqué par l'échec d'un projet antérieur.Téléchargements
Publiée
2026-06-15
Comment citer
LESCA, N., & CARON-FASAN, M.-L. (2026). Facteurs d’échec et d’abandon d’un projet de veille stratégique: retour d’expériences. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 13(3), 17–42. https://doi.org/10.3917/sim.083.0017
Numéro
Rubrique
Article de recherche empirique
Licence
L'auteur a la responsabilité de vérifier si le matériel soumis est soumis au droit d'auteur ou aux droits de propriété (par exemple, figures, tableaux, photographies, illustrations, documentation commerciale et données). L'auteur devra obtenir l'autorisation de reproduire ces éléments et inclure ces autorisations dans leur soumission finale.
Nous avons pour politique de demander à tous les auteurs de transférer gratuitement à la revue les droits d'auteur. Il y a deux grandes raisons à cela :
- la propriété du droit d'auteur par le propriétaire du journal facilite la protection internationale contre la violation du droit d'auteur, la diffamation ou le plagiat;
- il garantit également que les demandes de réimpression ou de reproduction d'une contribution, en totalité ou en partie, sous forme imprimée ou électronique, soient traitées efficacement conformément à notre politique générale qui encourage la diffusion des connaissances dans le cadre du droit d'auteur.
Conformément à la loi française sur la propriété intellectuelle, l'auteur d'un article conserve les droits moraux :
- Le droit de paternité qui permet à l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre qui peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).

