Efficacité du Podcasting en enseignement et apprentissage : Résultats empiriques pour un cours donné en formule mixte

Auteurs

  • Hager KHECHINE Université Laval de Québec, Faculté des Sciences de l'Administration
  • Sawsen LAKHAL Université Laval de Québec, Faculté des Sciences de l'Administration
  • Daniel PASCOT Université Laval de Québec, Faculté des Sciences de l'Administration

Mots-clés :

Podcasting, Formule mixte, Efficacité affective, Efficacité cognitive, SPSS

Résumé

La pertinence d'investir dans de nouvelles technologies, telles que le Podcasting, pour appuyer les approches pédagogiques des établissements universitaires est l'objet d'intérêt de plusieurs recherches en apprentissage et en éducation. L'objectif de cette recherche est d'évaluer empiriquement l'efficacité d'une formule d'enseignement « mixte » qui utilise la technologie du Podcasting. Un échantillon de 192 étudiants inscrits à un cours en ligne et ayant accès à des enregistrements audio du cours donné en classe a répondu à un questionnaire en ligne. Des ANOVA à un facteur ont été effectuées pour comparer différents groupes constitués à partir de cet échantillon. Les résultats de cette étude montrent que les étudiants qui écoutent les Podcasts font preuve d'une meilleure efficacité d'apprentissage et d'une meilleure satisfaction que ceux qui n'écoutent pas les Podcasts. Les mêmes résultats sont observés pour les étudiants qui écoutent les enregistrements en différé et qui ne sont pas présents en classe comparativement à ceux qui n'écoutent pas les enregistrements et qui ne se présentent pas en classe.

Bibliographies de l'auteur

Hager KHECHINE, Université Laval de Québec, Faculté des Sciences de l'Administration

Mme Hager Khechine est professeure adjointe au Département des systèmes d'information organisationnels de la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval. Elle possède un MBA en gestion des technologies de l’information et un doctorat en systèmes d’information organisationnels. Ses intérêts de recherche et d’enseignement touchent principalement aux domaines de la « e-santé » et de l’évaluation des approches pédagogiques utilisant les technologies de l’information. Elle s’intéresse aussi à la sécurité des affaires électroniques, aux systèmes d’aide à la décision, à la gestion de projets et au télétravail.

Sawsen LAKHAL, Université Laval de Québec, Faculté des Sciences de l'Administration

Mme Sawsen Lakhal est consultante spécialisée en évaluation et statistique à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle possède une maîtrise en technologies de l’enseignement et elle poursuit un doctorat en mesure et évaluation en sciences de l’éducation. Ses intérêts de recherche touchent principalement l’évaluation des apprentissages, l’évaluation de l’enseignement en ligne, les sciences cognitives et l’évaluation des approches pédagogiques utilisant les technologies. Elle s’intéresse aussi à la gestion et à la pédagogie de l’enseignement universitaire.

Daniel PASCOT, Université Laval de Québec, Faculté des Sciences de l'Administration

M. Daniel Pascot est professeur agrégé et directeur du Département des systèmes d'information organisationnels de la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval. Il a obtenu son doctorat en sciences de gestion à Aix-en-Provence. Ses intérêts d'enseignement et de recherche s’articulent autour de la planification et la conception des systèmes d'information organisationnels, de l’évaluation des approches d’enseignement mixte, de la modélisation conceptuelle, des systèmes d'aide à la décision et des logiciels libres.

Comment citer

KHECHINE, H., LAKHAL, S., & PASCOT, D. (2009). Efficacité du Podcasting en enseignement et apprentissage : Résultats empiriques pour un cours donné en formule mixte. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 14(1), 103–130. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/236

Numéro

Rubrique

Cas et expériences pédagogiques