Management des connaissances : quels dispositifs pour quels objectifs ?

Auteurs

  • Sophie Mignon IUT, Université Montpellier II
  • Béatrice Siadou-Martin IUT, Université Montpellier II
  • Corinne Janicot IAE, Université Montpellier II
  • Céline Averseng IAE de Montpellier
  • Agnès Mazars-Chapelon IUT, Université Montpellier II

Mots-clés :

connaissance, capitalisation, partage, valeur

Résumé

Cet article examine les questions de recherche suivantes : quels sont les objectifs du management des connaissances et les dispositifs mis en place dans les organisations ? Peut-on établir des relations spécifiques entre objectifs et dispositifs ? Et, enfin, peut-on identifier des facteurs de contingence ? L’approche méthodologique retenue s’appuie sur une étude quantitative par questionnaire menée auprès d’une centaine d’entreprises. D’un point de vue théorique, les résultats de cette recherche montrent, en accord avec la littérature, l’existence de groupes d’objectifs distincts – à visée interne et externe –, et de groupes de dispositifs – organisationnels, techniques, humains. Nous avons alors cherché à montrer l’existence de liens directs entre objectifs et dispositifs. Or, nous constatons de façon surprenante une quasi absence de liens significatifs. Ainsi, les choix des dirigeants en matière d’objectifs et de dispositifs sont dissociés, et ne font pas apparaître de combinaison significative : les acteurs disposent d’un portefeuille de dispositifs KM sans caractérisation a priori sur l’atteinte d’objectifs internes ou externes. Par ailleurs, l’étude de la contingence fait apparaître des résultats contrastés. Une étude typologique des dirigeants a enfin été menée et a fait apparaître trois profils comportementaux : les convaincus, les modérés et les sceptiques. D’un point de vue pratique et managérial, cette recherche caractérise les objectifs et les dispositifs afin de permettre une meilleure compréhension des mécanismes en œuvre.

Bibliographies de l'auteur

Sophie Mignon, IUT, Université Montpellier II

Ses recherche portent sur la pérennité des entreprise en particulier l’analyse des  processus d’innovation des entreprises familiales pérennes. Ses travaux portent aussi sur les systèmes de management des connaissances dans les organisations professionnelles caractérisées par une utilisation intensive de connaissances.

Béatrice Siadou-Martin, IUT, Université Montpellier II

Ses activités de recherche et publications portent sur l'évaluation des expériences de consommation (impact du système de valeurs du consommateur, rôle de la justice perçue) ainsi que sur les nouvelles perspectives de vente à travers le cadre d'analyse de la théorie de l'attachement .

Corinne Janicot, IAE, Université Montpellier II

Ses recherches portent sur l’étude des stratégies de management des connaissances comme la stratégie de codification, mais également sur l’étude des dispositifs organisationnels et humains permettant de promouvoir le partage et le transfert. Ses travaux portent également sur les relations entre le contrôle de gestion et la mise en place des PGI, (évolution du métier du contrôleur de gestion, évolution de la place du contrôle de gestion dans une organisation intégrée).

Céline Averseng, IAE de Montpellier

Ses recherches et publications portent sur le management par les processus, dans leur dimension stratégique (notamment au niveau du KM et des contraintes de normalisation : SOX, ISO, ITIL...) mais aussi technique (lien avec le SI, en particulier les ERP).


Agnès Mazars-Chapelon, IUT, Université Montpellier II

Ses activités de recherche concernent : L'étude des innovations managériales dans une perspective socio-historique - L'étude des aspects émotionnels et cognitifs du fonctionnement organisationnel - Les méthodes de recherches : études de cas, analyse de contenu, incidents critiques, scénarii.

 

Publiée

2012-08-29

Comment citer

Mignon, S., Siadou-Martin, B., Janicot, C., Averseng, C., & Mazars-Chapelon, A. (2012). Management des connaissances : quels dispositifs pour quels objectifs ?. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 17(3), 33–70. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/258

Numéro

Rubrique

Article de recherche