Un regard critique sur l’approche structurationniste en SI : Une comparaison avec l’approche foucaldienne

Auteurs

  • Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE School of Management de Lille, IESEG

Mots-clés :

Théorie de la structuration, Anthony Giddens, Michel Foucault, interactions SI-organisation-acteurs

Résumé

Cet article de recherche propose de questionner la perspective structurationniste en systèmes d’information (SI) et d’établir un parallèle avec la perspective foucaldienne. Anthony Giddens et Michel Foucault partagent effectivement les mêmes critiques de l’essentialisme et des dualismes, et s’interrogent tous deux sur des notions inhérentes aux problématiques de SI. Pourtant, force est de constater que tous deux n’ont pas reçu le même écho dans la recherche en SI. Alors que la perspective structurationniste apparaît comme l’un des paradigmes dominants de la recherche en SI, la perspective foucaldienne a été souvent négligée dans la recherche francophone en SI. Nous cherchons donc à mettre en évidence les limites de la perspective structurationniste en SI, et à montrer en quoi la perspective foucaldienne permet d’enrichir notre compréhension des relations entre le SI, l’organisation et les individus, sans tomber dans certains écueils de la perspective structurationniste. 

Biographie de l'auteur

Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE, School of Management de Lille, IESEG

Aurélie LECLERCQ est professeur assistante à l’IESEG School of Management. Diplômée d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, ses domaines d’intérêt sont liés à la problématique du contrôle organisationnel et des systèmes d’information mobiles, ainsi qu’à la question du changement technologique et organisationnel. Elle s’intéresse tout particulièrement aux approches structurationniste et foucaldienne du management des systèmes d’information. Elle a récemment obtenu le Prix national de la meilleure thèse en systèmes d’information 2009 (Prix-Fnege AIM Robert Reix), le Prix national de la meilleure thèse transdisciplinaire 2009 (décerné par la FNEGE), ainsi que le Prix Louis Forest en Sciences Economiques et Gestion (Prix solennel de la Chancellerie des Universités de Paris). 

Téléchargements

Publiée

2010-02-10

Comment citer

LECLERCQ-VANDELANNOITTE, A. (2010). Un regard critique sur l’approche structurationniste en SI : Une comparaison avec l’approche foucaldienne. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 15(1), 35–68. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/259

Numéro

Rubrique

Article de recherche empirique