Evaluation de la performance des Serious Games pour l’apprentissage : Analyse du transfert de comportement des éleveurs virtuels de Vacheland

Auteurs

  • Hélène-Marion MICHEL Groupe ESC de Chambéry
  • Dominique KREZIAK Université de Savoie, Institut de Management
  • Jean-Mathias HERAUD Groupe ESC de Chambéry

Mots-clés :

Serious Games, Apprentissage, Simulation, Hyper-réalité, Netnographie

Résumé

Cet article cherche à évaluer la performance des Serious Games - jeux de simulation à vocation professionnelle et pédagogique - pour l’apprentissage, en se focalisant sur le degré de transfert de l’environnement virtuel vers des situations concrètes. Dans le champ des EIAH, ces jeux s’inscrivent comme des dispositifs innovants. Leur développement historique et conceptuel est basé sur un triptyque : apprentissage/simulation/jeu. L’étude du transfert repose sur une démarche qualitative utilisant la netnographie et une enquête quantitative auprès de 537 joueurs du jeu Vacheland. Les résultats montrent des impacts sur l’attitude et le comportement déclarés des joueurs. Dans un contexte de fort développement économique du secteur des serious games, l’article souligne les difficultés du transfert des éléments appris du virtuel au concret et s’inscrit dans un agenda de recherche.  

Bibliographies de l'auteur

Hélène-Marion MICHEL, Groupe ESC de Chambéry

Hélène MICHEL est directrice de la Recherche au Groupe ESC Chambéry, Docteur en Management et chercheuse associée à l’IREGE, Université de Savoie. Elle travaille sur l’impact des technologies de l’information et de la communication sur la gestion de la relation au citoyen.

Dominique KREZIAK, Université de Savoie, Institut de Management

Dominique KREZIAK est maître de conférences en marketing à l’Institut de Management de l’Université de Savoie et chercheuse à l’IREGE. Elle travaille sur l’éco-citoyenneté et la sécurité alimentaire, ainsi que sur le lien entre comportement du consommateur et protection de l’environnement.

 

 

Jean-Mathias HERAUD, Groupe ESC de Chambéry

Jean-Mathias HERAUD est enseignant-Chercheur en Management des Systèmes d’Information au Groupe ESC Chambéry et chercheur associé au SYSCOM, Université de Savoie. Il travaille sur le management des connaissances et l’apprentissage par simulation en utilisant l’analyse des traces informatiques.

Comment citer

MICHEL, H.-M., KREZIAK, D., & HERAUD, J.-M. (2009). Evaluation de la performance des Serious Games pour l’apprentissage : Analyse du transfert de comportement des éleveurs virtuels de Vacheland. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 14(4), 71–86. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/270

Numéro

Rubrique

Article de recherche