Entre acquiescence et manipulation : réponses des gestionnaires de projet de SI aux pratiques institutionnalisées

Auteurs

  • Muriel MIGNERAT Université d'Ottawa, Ecole de gestion Telfer
  • Suzanne RIVARD HEC Montréal

Mots-clés :

Gestion de projet, approches institutionnelles, institutionnalisation, réponses stratégiques

Résumé

Certaines pratiques de gestion de projet de systèmes d’information (SI) ont acquis un caractère institutionnel et sont considérées comme des normes. Alors que la théorie institutionnelle stipule que les acteurs – à la recherche de légitimité – adoptent passivement les pratiques institutionnalisées, certains auteurs proposent qu’il existe une vaste gamme de réponses aux pressions institutionnelles, allant de l’acquiescement à la manipulation, en passant par le compromis, l’évitement et la provocation. Cette étude s’est interrogée sur les réponses des gestionnaires de projet SI aux pratiques institutionnalisées. Sont-ils des acteurs institutionnels qui adoptent et suivent automatiquement les normes sociales, sans réflexion ou les mettent-ils en application de façon attentive? Ou encore adoptent-ils des stratégies d’évitement ? Pour répondre à ces questions, nous avons adopté une approche multi-méthodes : une enquête sur le terrain au cours de laquelle nous avons interviewé 46 gestionnaires de projet SI et deux études de cas. Au plan empirique, l’étude révèle comment les gestionnaires de projet SI peuvent appréhender l’ensemble des pratiques de gestion de projet qui leur sont présentées comme des normes. Au plan théorique elle enrichit le cadre de stratégies de réponses proposé dans la littérature en développant l’explication de certaines stratégies et en les contrastant avec la notion de mindfulness. Au plan pratique, les résultats de l’étude aideront les organisations à comprendre comment les gestionnaires de projet de SI peuvent réagir aux pratiques de gestion de projet institutionnalisées. L’originalité de notre approche réside dans l’opérationnalisation du cadre conceptuel proposé par Oliver (1991) à un contexte de SI.

Bibliographies de l'auteur

Muriel MIGNERAT, Université d'Ottawa, Ecole de gestion Telfer

Muriel MIGNERAT est professeur adjointe à l’École de Gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Canada. Ses projets de recherche actuels sont consacrés à l’étude des pratiques de gestion de projet de systèmes d’information ainsi qu’à l’adoption et l’utilisation des technologies de l’information dans les méga-événements. Elle utilise une approche institutionnelle pour étudier ces phénomènes. Ses travaux ont été publiés notamment dans la revue Journal of Information Technology.

Suzanne RIVARD, HEC Montréal

Suzanne RIVARD est titulaire de la Chaire de gestion stratégique des technologies de l’information à HEC Montréal. Ses champs d’intérêt sont l’alignement stratégique des technologies de l’information, la gestion de projets de systèmes d’information, la gestion du risque de projets et la gestion de la résistance à l’implantation des technologies. Elle a publié dans de nombreuses revues scientifiques dont Communications of the ACM, Data Base, Journal of Management Information Systems, Journal of information Technology, MIS Quarterly, Organization Science et Systèmes d’information et management. Elle est le Senior Editor du Theory and Review Department du MIS Quarterly, Senior Editor au Journal of the Association for Information Systems, et membre du comité de rédaction du Journal of Management Information Systems et de Systèmes d’information et management.

Comment citer

MIGNERAT, M., & RIVARD, S. (2010). Entre acquiescence et manipulation : réponses des gestionnaires de projet de SI aux pratiques institutionnalisées. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 15(2), 9–44. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/336

Numéro

Rubrique

Article de recherche