Une singularité dans l’aide à la décision : le cas de la Liaison 16

Auteurs

  • Cécile Godé Centre de Recherche de l'Armée de l'air GREDEG - UMR CNRS 6227
  • Valérie Hauch Université de Nice Sophia Antipolis
  • Mélanie Lasou Ecole de l’Air
  • Jean-Fabrice Lebraty Université de Lyon3

Mots-clés :

Créativité, Anticipation, Situation extrême de gestion, Système d’Aide à la Décision, Système d’Information, Opportunité

Résumé

Cet article se penche sur un type particulier de Système d’Aide à la Décision (SAD), les systèmes d’aide à la décision centrés réseaux, et pose la question de ses effets sur la créativité des décideurs lorsqu’ils sont confrontés à des situations extrêmes. Une étude de cas exploratoire, s’intéressant aux potentialités créatives d’un SAD militaire centré réseaux, est développée. Il s’agit d’étudier les effets d’une liaison de données tactiques appelée Liaison 16 sur la créativité de ses usagers, en l’occurrence des pilotes de chasse sur Rafale. Le corpus des données de terrain a été construit par triangulation de 33 entretiens individuels, d’observations non participatives ainsi que d’archives et de rapports officiels. L’analyse des résultats suggère que ce système d’aide à la décision favorise la créativité, bien qu’il n’ait pas été conçu en ce sens. L’émergence de créativité résulte de la combinaison entre les caractéristiques de flexibilité du système tout en respectant des règles strictes, l’intégration de ce système dans un processus organisationnel et les capacités intrinsèques des utilisateurs.

Biographie de l'auteur

Cécile Godé, Centre de Recherche de l'Armée de l'air GREDEG - UMR CNRS 6227

Cécile Godé est actuellement responsable de l’équipe de management des organisations de Défense (EMOD) du Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CReA). Elle est également chercheur associé à l’équipe du Rodige – GREDEG UMR 6227 CNRS, Université de Nice Sophia-Antipolis.

Ses recherches s’inscrivent dans les domaines du management des systèmes d’information et du management stratégique. Elles portent principalement sur les thématiques suivantes :

  • La conduite du changement technologique
  • Les systèmes d’information et la prise de décision
  • L’analyse des processus de décision et de coordination en environnement extrême
  • Le management des connaissances et des compétences (acquisition, maintien et transfert)

Publiée

2012-06-10

Comment citer

Godé, C., Hauch, V., Lasou, M., & Lebraty, J.-F. (2012). Une singularité dans l’aide à la décision : le cas de la Liaison 16. Systèmes d’Information Et Management (French Journal of Management Information Systems), 17(2), 9–38. Consulté à l’adresse https://revuesim.org/index.php/sim/article/view/442

Numéro

Rubrique

Article de recherche