Le design science dans le domaine des systèmes d’information : mise en débat et perspectives
Mots-clés :
Design science, méthodologie de design, paradigme, épistémologie, méthodologieRésumé
L’objectif de cet article est de mettre en lumière l’approche du design science qui connaît aujourd’hui un intérêt grandissant dans de nombreuses revues et conférences européennes et nord-américaines. Peu utilisée à l’heure actuelle dans les travaux francophones, nous avons choisi de mettre en perspective cette approche en approfondissant ses apports mais aussi ses limites. Dans cette perspective, un effort tout particulier portera sur la mise en évidence des fondements et des principales caractéristiques du design science en SI. Nous nous attacherons ensuite à mettre en exergue les controverses qui animent cette approche. Convaincue de l’apport du design science à la discipline SI, nous proposerons dans une discussion des voies de réflexion et des pistes de solution pour veiller à ce que le design science respecte la promesse qu’il s’est fixée, renforcer la création de connaissances théoriques et améliorer les pratiques en SI.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
L'auteur a la responsabilité de vérifier si le matériel soumis est soumis au droit d'auteur ou aux droits de propriété (par exemple, figures, tableaux, photographies, illustrations, documentation commerciale et données). L'auteur devra obtenir l'autorisation de reproduire ces éléments et inclure ces autorisations dans leur soumission finale.
Nous avons pour politique de demander à tous les auteurs de transférer gratuitement à la revue les droits d'auteur. Il y a deux grandes raisons à cela :
- la propriété du droit d'auteur par le propriétaire du journal facilite la protection internationale contre la violation du droit d'auteur, la diffamation ou le plagiat;
- il garantit également que les demandes de réimpression ou de reproduction d'une contribution, en totalité ou en partie, sous forme imprimée ou électronique, soient traitées efficacement conformément à notre politique générale qui encourage la diffusion des connaissances dans le cadre du droit d'auteur.
Conformément à la loi française sur la propriété intellectuelle, l'auteur d'un article conserve les droits moraux :
- Le droit de paternité qui permet à l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre qui peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).