Vient de paraître : "Innovation and IT in an International Context" Coordonné par Frantz Rowe et Dov Te’eni
Résumé
Innovation and IT in an International Context est un ouvrage collectif recueillant les résultats de plusieurs recherches dont l’ambition est d’analyser les pratiques actuelles d’innovation à la lumière du rôle tenu par Technologies de l’Information (TI). De plus, ces recherches mettent l’accent sur la dimension internationale des activités de Recherche & Développement (R&D) et de Développement de Nouveaux Produits (NPD), élément de contexte essentiel du fonctionnement économique contemporain. Adoptant une approche multidisciplinaire, ces travaux font apparaître plusieurs thématiques tout au long de l’ouvrage, telles que les questions de design, de gestion des connaissances, de distance ou de diversité des acteurs et des comportements.
Vingt-cinq contributeurs ont participé à la rédaction de ce livre, sous la coordination de Franz Rowe (Université de Nantes) et Dov Te’eni (Tel Aviv University). Les rédacteurs sont majoritairement en poste dans des établissements européens, mais aussi nord-américains et du Moyen-Orient. Certaines contributions ont été écrites avec le concours d’acteurs du monde du conseil ou de la gestion de projet.
Le chapitre introductif rédigé par les deux coordinateurs propose une analyse de ce qu’est l’innovation aujourd’hui, dans une approche systémique relevant de l’économie, de la stratégie, du management opérationnel ainsi que des systèmes d'information. Ce chapitre précise différentes définitions et terminologies associées à l’innovation, utiles pour la lecture de la suite de l’ouvrage. L’accent est mis sur l’innovation permise par les TI (IT-enabled innovation) dans un contexte international et d’innovation ouverte. Ce chapitre introductif est l’occasion de présenter et relier les chapitres qui suivent, classés en trois parties distinctes.
La première partie intitulée Strategizing the R&D Function traite des questions d’organisation stratégique des activités de R&D et NPD. Cette partie développe notamment les questions d’ouverture, de distance et de spécialisation dans des approches stratégiques et économiques. Le thème de la performance de l’innovation y est analysé selon plusieurs angles : en termes de brevets, de fusions & acquisition, ainsi que d’exportations. Les lecteurs particulièrement intéressés par le domaine de l’open innovation pourront se reporter au chapitre 1 qui reprend les enjeux actuels en étudiant notamment les facteurs et les mécanismes de transfert de connaissance qui y sont associés. Le chapitre 2 poursuit ces questions de connaissance en étudiant statistiquement le lien entre les bases de connaissances d’une firme et sa capacité à créer de la connaissance nouvelle sous forme de brevets. Enfin, le chapitre 3 étudie la manière dont les firmes bénéficient de retombées de connaissances dans des clusters industriels.
La deuxième partie IS Support for R&D Coordination and Design opère une transition du stratégique vers l’opérationnel. Cette partie mobilise des approches configurationnelles pour l’innovation, ainsi que les mécanismes de coordination dans les communautés dédiées aux pratiques et à l’intégration de connaissance. Le titre du chapitre 4 pose la question de savoir ‘pourquoi la conception innovante requiert de nouvelles fondations scientifiques’ et entreprend d’y répondre au travers des rationalités à l’œuvre au moment de la conception. Le chapitre 5 s’appuie sur six études de cas de plateformes PLM pour en comprendre les difficultés et mettre en évidence différents principes associés à l’approche configurationnelle des projets PLM. Le chapitre 6 développe une problématique classique de l’innovation dans les firmes multinationales - au travers du cas du groupe SEB - en étudiant ses nouveaux outils et pratiques d’innovation basés sur des communautés. Enfin, c’est la fiabilité et la productivité des NPD qui sont étudiés dans le chapitre 7, au travers de l’influence des systèmes PLM dans une étude de cas de co-développement mené avec la Chine.
La troisième et dernière partie est ancrée dans une approche opérationnelle et s’intitule Innovation and Collaboration in an International Context. Ce sont les thèmes de la diversité et de la distance en contexte international qui ont retenu l’attention des chercheurs. Le chapitre 8 est dédié à l’importance du rôle de leadership dans les équipes mondialisées de développement logiciel. Le chapitre 9 propose un modèle d’influence de l’usage des TI sur la performance du projet NPD, incluant la coordination comme variable médiatrice. Ces deux chapitres procèdent par validations quantitatives de leurs propositions. Dans le chapitre 10, les contributeurs proposent des études de cas soulignant le rôle de la culture - non pas tant nationale que professionnelle - dans le déroulement des projets de développement logiciel globalisés ou les projets NPD externalisés. Finalement, le dernier chapitre offre une perspective sur l’accumulation de connaissance et de valeur dans les projets de développement de nouveaux produits.
En définitive, cet ouvrage constitue un recueil significatif autour de l’innovation et des technologies de l’information, en adoptant une perspective internationale particulièrement pertinente au regard des modèles d’innovation actuels. La conclusion de l’ouvrage rédigée par les coordinateurs souligne la nécessité d’une approche sociotechnique afin d’appréhender l’IT-enabled innovation et proposent différentes pistes de recherche à venir. On peut espérer que certaines de ces pistes seront suivies dès 2016 lors du numéro spécial « IT and innovation » prévu dans MIS Quarterly (sous la coordination de S. Nambisan, K. Lyytinen, A. Majchrzak et M. Song).
Enfin, tout acquéreur de cet ouvrage pourra constater la qualité du travail d’édition du document : le livre présente classiquement chaque contributeur, les résumés des chapitres ainsi que la liste des tableaux et figures, mais également un index de tous les auteurs cités dans l’ouvrage et un index des sujets abordés, forts utiles au lecteur.
Par François DELTOUR
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
L'auteur a la responsabilité de vérifier si le matériel soumis est soumis au droit d'auteur ou aux droits de propriété (par exemple, figures, tableaux, photographies, illustrations, documentation commerciale et données). L'auteur devra obtenir l'autorisation de reproduire ces éléments et inclure ces autorisations dans leur soumission finale.
Nous avons pour politique de demander à tous les auteurs de transférer gratuitement à la revue les droits d'auteur. Il y a deux grandes raisons à cela :
- la propriété du droit d'auteur par le propriétaire du journal facilite la protection internationale contre la violation du droit d'auteur, la diffamation ou le plagiat;
- il garantit également que les demandes de réimpression ou de reproduction d'une contribution, en totalité ou en partie, sous forme imprimée ou électronique, soient traitées efficacement conformément à notre politique générale qui encourage la diffusion des connaissances dans le cadre du droit d'auteur.
Conformément à la loi française sur la propriété intellectuelle, l'auteur d'un article conserve les droits moraux :
- Le droit de paternité qui permet à l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre qui peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).