Processus de traitement des articles

Le processus de traitement des articles dans SIM suit le schéma suivant : le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef adjointe ou le rédacteur ou la rédactrice de section où l’article est soumis, dispose de deux semaines pour examiner une soumission et émettre une première décision éditoriale qui peut être soit un rejet de l’article, soit son assignation à un rédacteur.

———

Les chiffres à jour au 18 juillet 2024 :

Environ 80% des soumissions reçoivent une première décision éditoriale, telles qu’un rejet en pré-évaluation (desk-reject) ou leur transfert pour évaluation dans un délai de 7 jours. Ce pourcentage est basé sur l’activité éditoriale depuis janvier 2024. Il indique qu’une grande majorité des auteurs soumettant à la revue recevront une réponse initiale dans ce laps de temps.

———

Après cela, le rédacteur dispose de deux semaines pour sélectionner des évaluateurs. Ces derniers ont ensuite six semaines pour soumettre leurs évaluations au rédacteur. Une fois les évaluations reçues, le rédacteur dispose de deux semaines pour communiquer la décision aux auteurs. Il peut s’agir d’un rejet de l’article ou d’une possibilité de révision. En cas de révision, le rédacteur fixe systématiquement une date limite aux auteurs, généralement de trois mois pour des révisions majeures (ce que le site indique comme « Resubmit for review »). Les auteurs peuvent, en justifiant leur demande, solliciter un report de cette échéance. Le rédacteur peut accorder un report supplémentaire de trois mois maximum. Tout dépôt après l’échéance sera généralement traité comme une nouvelle soumission.

 

Étape

Tour

Responsable

Durée étape (mois)

Durée cumulée (mois)

Sortie du processus

Soumission

1er

Auteur

0

0

 

Traitement soumission

1er

Rédacteur en chef ou adjointe

½ mois

½ mois

Desk reject

Transmission aux évaluateurs

1er

Rédacteur

½ mois

1 mois

 

Évaluation

1er

Évaluateur

1 mois et ½

2 mois et ½

 

Retour aux auteurs

1er

Rédacteur

½ mois

3 mois

Reject

Révision de l’article

2e

Auteur

½ mois min / 3 mois max

3 mois et ½ min / 6 mois max

 

 

———

Les chiffres à jour au 18 juillet 2024 :

Après soumission, si la décision éditoriale est un rejet, dans 80 % des cas elle est annoncée dans un délai de 99 jours. Ceci signifie qu’après ce délai, les auteurs verront majoritairement leur article accepté même si plusieurs tours de révision sont, certaines fois, nécessaires pour satisfaire les attentes du rédacteur et des évaluateurs. Cependant, un rejet de l’article reste possible pendant tout ce temps. Ce chiffre est calculé sur l’activité éditoriale des 12 derniers mois.

———

Quand le rédacteur considère que les évaluateurs ne sont plus nécessaires pour poursuivre l’amélioration de la soumission et la finalisation de l’article, le rédacteur gère directement avec l’auteur les demandes de révisions mineures (ce que l’application appelle « Revisions Required »).

Le rédacteur assigné à la soumission dispose de deux semaines pour répondre à l’auteur, en donnant systématiquement une échéance de deux semaines. Les auteurs peuvent demander, en le justifiant, un report de l’échéance. Le rédacteur peut consentir à un report de deux semaines additionnelles maximum.

Quand le rédacteur considère que l’article est prêt pour que le comité de rédaction s’exprime sur l’acceptation de l’article, le rédacteur partage avec le comité de rédaction, au plus tard deux semaines avant la date du comité de rédaction : (1) l’article, (2) une proposition de lettre d’acceptation aux auteurs incluant les éventuelles dernières modifications à demander et (3) une présentation de l’historique et d’un bilan critique de l’article, pour alerter le comité sur d’éventuelles criticités à débattre.

Le comité de rédaction accepte (ou pas) l’article pour publication et enrichit le contenu de la lettre d’acceptation avec d’autres demandes de modification.

———

Les chiffres au jour du 18 juillet 2024 :

Le taux d’acceptation des soumissions sur les 24 derniers mois est de 12 %.

———

Le rédacteur dispose d’une semaine pour répondre à l’auteur, en donnant systématiquement une échéance de deux semaines pour réaliser les derniers ajustements demandés par le comité de rédaction. Les auteurs peuvent demander, en le justifiant, un report de l’échéance. Le rédacteur peut consentir à un report de deux semaines additionnelles maximum.

Le rédacteur passe l’article en copy-editing, puis le rédacteur en chef / la rédactrice en chef adjointe transmet l’article pour la publication.

SIM Processus évaluation articles