Charte des numéros spéciaux

SELECTION PAR LE COMITE DE REDACTION DES NUMEROS SPECIAUX

Les numéros spéciaux sont examinés par le comité de rédaction, sur la base des propositions transmises par le rédacteur en chef. Ces propositions sont soumises soit une semaine avant une rencontre programmée, soit par e-mail en laissant un délai suffisant au comité de rédaction pour envoyer ses retours.

Le comité de rédaction peut demander des modifications de la proposition, qui seront ensuite transmises aux coordinateurs par le rédacteur en chef. Les coordinateurs doivent intégrer ces modifications et soumettre une seconde version, laquelle sera de nouveau présentée au comité de rédaction pour validation.

Les propositions de numéros spéciaux doivent être portées par au moins deux et au maximum quatre coordinateurs. Il est attendu qu’au moins deux institutions différentes soient représentées par les coordinateurs, et si possible, qu’au moins l’un d’eux ait un profil international. Il est évidemment primordial que les propositions entrent dans le périmètre scientifique de la revue SIM.

Les coordinateurs du numéro spécial doivent également fournir une liste de potentiels évaluateurs pour les articles qui composeront le numéro spécial.

GESTION EDITORIALE DES ARTICLES

Les articles destinés au numéro spécial doivent être déposés sur la plateforme de soumission dans la section spécifiquement créée pour ce numéro. Les coordinateurs de chaque numéro spécial assument le rôle de « guest editor/rédacteur de numéro spécial » le temps de traiter les articles. Ils reçoivent des alertes par e-mail lors de la soumission d’un article pour leur numéro spécial et peuvent gérer directement le processus d’évaluation de leurs articles.

L'évaluation des articles constituant les numéros spéciaux se déroule selon un processus de « double aveugle ». Il incombe aux coordinateurs du numéro spécial de garantir la rigueur de ce processus. Afin d'éviter tout conflit d'intérêts, les évaluateurs ne doivent pas appartenir à la même institution que les auteurs et ne doivent pas collaborer régulièrement avec eux (aucun article ne doit avoir été co-signé avec un auteur au cours des cinq dernières années).

La gestion éditoriale s'étend généralement sur une période de six mois à un an et demi. Les coordinateurs du numéro spécial doivent régulièrement faire le point sur l'avancement du numéro avec l'équipe éditoriale afin de planifier sa publication. Le respect des délais est essentiel pour la revue SIM, et il est impératif que les coordinateurs du numéro spécial veillent à les respecter, en relançant les évaluateurs si nécessaire.

Les coordinateurs peuvent se référer au processus d’évaluation des articles, tel que décrit sur la page éponyme, pour avoir une idée des délais souhaités par la revue SIM.

REGLES DE COMPOSITION D'UN NUMERO SPECIAL

Les coordinateurs de numéro spécial ne sont pas autorisés à publier d'articles dans le numéro spécial qu'ils coordonnent. Cependant, ils ont la responsabilité d'écrire un article éditorial introductif visant à présenter les articles du numéro spécial, à dresser un état des lieux sur la question traitée et à ouvrir des perspectives. Cette introduction doit être soumise à la relecture de l'équipe éditoriale.

En ce qui concerne le nombre d'articles, un numéro spécial nécessite un minimum de 3 articles pour être publié. A l’issue du processus d’évaluation, si le nombre d’articles est insuffisant, le numéro spécial peut être annulé. Si un ou deux articles sont jugés publiables, ils seront orientés vers la catégorie « varia » pour publication dans un numéro classique de la revue SIM. À l'inverse, en présence d'un nombre important de soumissions de qualité, il est possible d'ajuster la place disponible en publiant 6 ou 7 articles, voire en créant deux numéros spéciaux. La priorité reste accordée à la qualité des articles.

En complément des articles traditionnels, les coordinateurs de numéro spécial peuvent solliciter un ou deux auteurs prestigieux pour rédiger un article invité. Toutefois, ils doivent obtenir au préalable l'approbation du comité de rédaction.

Il est impératif que la dernière version finale des articles acceptés respecte les consignes éditoriales de la revue SIM. Toutes les consignes aux auteurs ainsi qu’un modèle de mise en page sont disponibles sur cette page : Soumissions.

DIFFUSION, COMMUNICATION ET VALORISATION DES NUMEROS SPECIAUX

Lorsqu’un appel à numéro spécial est validé par le comité de rédaction, il est ensuite diffusé par la revue SIM. Il est attendu que les coordinateurs du numéro spécial participent de cet effort, en relayant l’appel via leurs comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que dans leurs réseaux académiques et professionnels. Une annonce devra également être transmise par les coordinateurs sur le site de l’AIM.

De manière générale, une période d’au moins neuf mois est laissée entre la date de diffusion de l’appel et la date de soumission, afin de donner aux auteurs le temps de rédiger leur proposition. Si les coordinateurs le souhaitent, ils peuvent organiser, quelques mois avant la date limite de soumission, un atelier pour aider au développement des articles.

Une fois le numéro spécial publié, il est attendu que les coordinateurs du numéro spécial participent à l’effort de valorisation des travaux publiés auprès de leurs réseaux académiques, professionnels et des médias.